Comparatif agence digitale web et freelances indépendants

bien choisir son prestataire web

Agence digitale ou freelance indépendant ? Découvrez comment trouver le bon collaborateur web. Ce choix est le gage de l’atteinte de ses objectifs et la réussite de sa stratégie digitale (transformation), sur la toile et sur vos réseaux sociaux.

 

Dans le monde du marketing digital et de communication web, deux tendances s’affrontent depuis des années : d’un côté les freelancers (travailleurs indépendants, en marge des histoires de cape et d’épée de Sir Walter Scott) et de l’autre les agences digitales ESN (SSII). Découvrez notre comparatif pour orienter votre décision d’affaires. C’est parti ! .

 

Choisir de collaborer avec une agence digitale (spécialisée ou 360)

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

C’est tout simplement une société employant des salariés dans ses locaux ou des prestataires (remote ou en régie). Elle bénéficie de différents profils spécialisés le domaine de la création et la promotion de contenus digitaux on-site :

  • infographistes et webdesigners (expérience utilisateur UI, charte et création graphique) ;
  • développeurs web PHP et CMS (création de sites et application mobile) ;
  • community manager, fédérateur de communautés autour d’une marque ;
  • référenceurs SEO
  • rédacteurs web, story-teller, copywriter (référencement optimisé de textes SEO) ;
  • téléopérateurs (support clientèle avec des appels entrants/sortants).

 

Agence digitale et création de site internet de qualité

La refonte ou la création d’un site neuf demande plusieurs compétences (que le freelance n’a pas forcément toutes). Pour des projets web d’envergure, miser sur une web agency est un choix judicieux en gain de temps et gestion de projet. Les agences digitales 360 mettent un chef de projet à la disposition du donneur d’ordre ou de son client final. Véritable interface humaine, ce dernier assure la fluidité des communications entre les parties prenantes impliquées du projet. Le chef de projet se charge de la veille sectorielle et des tendances pour proposer des pistes sur les améliorations et les innovations à apporter en stratégie ou en communication pour une meilleure transformation digitale.

Le phénomène externalisation offshore

L’Outsourcing est bien inscrit dans le modèle économique de plusieurs grandes entreprises. Cette pratique, pourtant controversée, met l’accent sur les compétences et le fort potentiel d’attractivité de milliers de jeunes des pays en voie de développement. 

Le montant des frais fixes et des charges sociales sont les raisons majeures de différence de tarification entre agences on-shore et offshore. 

Pourquoi choisir des freelances indépendants ?

En développant des compétences variées et spécialisées, les freelances ou travailleurs indépendants opèrent seuls à leur domicile ou en équipe de 2 à 3 individus. Passionnés par leur métier, ils mettent à la disposition de leurs clients (fidèles) à la fois leurs connaissances et leurs compétences.

Coût plus abordable avec un freelance indépendant

Un freelancer indépendant facture à un prix abordable ses prestations : en général, on divise par deux voire par trois par rapport à une prestation d’une agence digitale. 

 Depuis quelques années, on assiste au recrutement de freelances issus des pays du tiers-monde (Afrique, Madagascar, Inde) qui proposent des prestations low cost .  

Cela s’explique par l’absence de charges sociales obligatoires, sans oublier que la majorité des freelancers travaillent depuis leur domicile (pas de charges fixes de location de bureau professionnel).

Flexibilité : de la disponibilité pour ses clients… à toute heure

La disponibilité est le maître-mot d’une bonne relation d’affaires. Certains indépendants l’ont compris au fil des liens tissés avec leurs clients et partenaires. Surtout si le client est de longues dates, il peut proposer de prendre l’indépendant en exclusivité, avec une prestation équivalente et à coût intéressant. Ici, le client et le prestataire peuvent s’accorder sur un devis un chouïa décalé des prix du marché des pays des donneurs d’ordre.

 

Le freelance sait adapter son temps de travail avec les impératifs des missions et les points à prendre en compte avec les retours de leurs clients. 

Freelances autodidactes ou comment dénicher des perles

Recourir aux services d’un freelance, c’est parfois se jeter dans une aventure extraordinaire. La rencontre est fortement possible avec un freelance bienveillant, aux petits soins et démontrant de réelles compétences dans son métier. Pas évident, cependant, puisqu’il faut dénicher ces perles dans les groupes de réseaux sociaux (généralistes et professionnels). 

Les travailleurs bien référencés sur la toile ayant déjà contracté avec des clients de longue date, ont beaucoup moins de disponibilité.  

Pourquoi les entreprises hésitent-elles à travailler avec des freelancers web ?

Sur la toile et sur les réseaux sociaux, les freelancers souffrent encore de nombreux préjugés :

  • pas de structure fiable et indépendant largement méconnu (pas assez d’e-réputations)
  • domaines restreints d’expertises (sauf profils couteaux suisses)
  • volume de travail limité
  • coupures trop fréquentes de l’électricité, ou de connexion (back-up inexistant).

Freelances ou salariés ? Attention aux agences fantômes qui ne présentent aucune garantie, un projet peut vite créer de mauvaises surprises ! Pour se défaire de ce fléau mondial et prévenir d’une mauvaise expérience, il est recommandé d’enquêter sur vos futurs partenaires et collaborateurs sur la toile (groupes de discussion, forums, retour client sur les plateformes, etc.).

 

Auteur : RedakSandy 5986

Laisser un commentaire