Le référencement SEO est essentiel pour assurer une bonne visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, générer du trafic et fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour assurer l’efficacité d’une stratégie SEO, il convient de prendre en compte des éléments techniques tels que l’ergonomie mobile ou la vitesse du site, mais aussi proposer des contenus pertinents et travailler sur des aspects hors site (backlinks, SEO local…)
Les éléments techniques d’une stratégie de référencement naturel
L’amélioration des différentes fonctionnalités techniques du site est un des piliers fondamentaux d’une bonne stratégie de référencement. Il existe pour ce faire un certain nombre de techniques permettant d’attirer davantage de visiteurs.
• L’ergonomie mobile du site
Beaucoup de vos utilisateurs utilisent des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes pour rechercher des informations sur Internet. Ainsi, pour leur fournir une expérience de navigation satisfaisante, votre site doit avoir un design responsive, ce qui signifie que chaque contenu s’adapte systématiquement à n’importe quel type d’écran.
• La vitesse de chargement site
La vitesse de chargement du site et de ses pages individuelles fait partie des éléments incontournables pour assurer une bonne expérience utilisateur. Elle compte naturellement parmi les facteurs déterminants dans le positionnement dans les moteurs de recherche. L’amélioration de la vitesse de chargement peut se faire en activant la compression de fichiers et en réduisant les redirections. Vous pouvez également utiliser un réseau de distribution de contenu ou CDN qui met un contenu en cache à proximité de l’endroit où se trouve un internaute. En clair, réduire la distance que doit parcourir un contenu en cache est un atout pour réduire la latence.
• La lisibilité des URL
Les URL doivent être courtes et lisibles. Elles doivent en outre contenir des mots-clés choisis en fonction des publics que vous ciblez. Il est également recommandé de privilégier les traits d’union plutôt que les traits de soulignement, d’ajouter des URL mobiles à des sitemaps ou encore de placer le contenu principal dans un répertoire racine.
• Les fichiers Robots.txt
Vous avez sans doute déjà entendu parler du protocole d’exclusion des robots. Il s’agit d’un fichier de test qui communique aux robots des moteurs de recherche quelles parties de votre site web ils peuvent ou non explorer et indexer. Pour éviter qu’un contenu en double n’apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il faut en effet restreindre certaines données ou sections du site, sans pour autant risquer de bloquer celui-ci. Les fichiers Robots.txt sont à cet effet des outils efficaces, permettant notamment de garder des sections entières du site privées, d’empêcher l’indexation de certains fichiers particuliers ou encore d’optimiser les sitemaps.
• L’optimisation des fichiers image
Proposer des images optimisées contribue aussi à améliorer la visibilité du site. Bien entendu, il est important que les images soient de grande qualité. Assurez-vous aussi que leur taille ne soit pas trop importante pour ne pas impacter la vitesse de chargement des pages. Pensez aussi à proposer, pour chaque image, un texte alternatif afin d’aider les utilisateurs à comprendre facilement le contenu.
• Le balisage de schéma
Le balisage de schéma est un outil permettant de classifier le contenu d’une page, fournissant aux moteurs de recherches les parties les plus pertinentes, donc celles qui doivent être indexées. In fine, la balise permet d’offrir aux internautes vos meilleurs contenus.
Proposer des contenus de qualité
La qualité des contenus du site est essentielle pour la réussite de votre stratégie SEO. Pour satisfaire vos utilisateurs, vous devez notamment anticiper et comprendre leur intention de recherche et leur proposer des informations qui répondent à leurs besoins.
Il est important que vous connaissiez les utilisateurs de votre site web et ce qu’ils recherchent. Les données démographiques sont importantes pour pouvoir proposer des contenus adaptés aux différents profils qui constituent votre audience. S’il le faut, vous pouvez même effectuer des recherches sur les cibles de vos concurrents.
• Comprendre l’intention de recherche
Il est important que vous définissiez les mots-clés que vos publics cibles utilisent pour rechercher des informations en ligne. Beaucoup d’entre eux ne recherchent pas votre entreprise en particulier mais vraisemblablement des produits ou des services pouvant appartenir à votre domaine d’expertise. Il convient donc de commencer par des termes de recherche larges et fondamentaux en lien avec votre champ d’expertise. Ensuite vous créez une liste de mots-clés spécifiques en prenant en compte les caractéristiques particulières de vos produits ou services ou encore en anticipant les questions que les utilisateurs pourraient poser lors de leurs recherches en ligne.
• Apporter des contenus correspondant aux attentes des utilisateurs
Proposer des contenus avec les bons mots-clés permet en quelque sorte de « faire plaisir » aux robots des moteurs de recherche. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’on s’adresse avant tout aux utilisateurs. L’utilisation de mots-clés stratégiques permet certes d’assurer la visibilité du site. Cela ne garantit pas pour autant une augmentation du trafic ou une fidélisation des utilisateurs. La prise en compte des besoins des lecteurs est donc primordiale pour que ceux-ci trouvent les informations dont ils ont réellement besoin au quotidien.
• L’importance des en-têtes et liens internes
Intégrer des mots-clés ciblés dans les en-têtes et méta-descriptions permet de dynamiser le référencement de vos pages. Les liens internes permettent, eux, aux lecteurs de passer facilement d’une page à l’autre. Assurez-vous que ces hyperliens soient naturellement adaptés aux phrases cibles et qu’il n’y en ait pas trop.
• Proposer des textes de qualité, mais pas que
Vous ne pouvez pas vous contenter des textes pour attirer les internautes sur vos pages. Misez aussi sur d’autres types de contenu tels que les vidéos, les images ou les infographies. Autant d’éléments multimédia permettant de faire participer davantage les utilisateurs. Assurez-vous en outre que vos images et vidéos se trouvent dans les sections appropriées de votre site et qu’elles sont accompagnées, pour en faciliter la compréhension, de données d’image structurée et de transcription.
Tirer profit des liens sortants
Les liens externes sont utiles dans une stratégie SEO. Ils pointent vers des pages populaires, bénéficiant d’une certaine autorité sur le net. En cliquant dessus, vos utilisateurs découvrent d’autres informations qui peuvent les aider dans leurs recherches. Le but est, là encore, de satisfaire les internautes en leur proposant le maximum de ressources possible.
Les éléments hors site ses éléments hors page sont tout aussi importants pour booster votre référencement.
• Les backlinks
La présence de liens entrants sur vos pages montre aux moteurs de recherche tout autant qu’aux utilisateurs que d’autres sites croient en la qualité du vôtre, augmentant ainsi sa crédibilité. Encore faut-il cependant que ces liens proviennent de sites eux-mêmes jouissant d’une bonne e-réputation. Le mieux est d’ailleurs de les gagner et non de les acheter.
• Le SEO local
Quand les internautes font des recherches généralistes, Google leur propose des produits, des services ou des lieux qui sont géographiquement proches d’eux : restaurants, salons de coiffure, campings, etc. On parle alors de référencement local. Pour en tirer profit, vous pouvez vous servir de Google My Business, un outil essentiel notamment pour vérifier et modifier les informations de votre entreprise de manière à ce que votre site apparaisse dans les résultats des « recherches locales ».
• La distribution variée
Il est important que vous identifiiez les canaux avec lesquels votre audience interagit le plus régulièrement. Ensuite vous les hiérarchisez quand vous mettez en ligne de nouveaux contenus. Nul besoin de rappeler que des médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter sont incontournables pour atteindre un large public. Il n’en reste pas moins que votre propre site web reste la plateforme sur laquelle vous aurez le plus de contrôle que ce soit sur les contenus partagés ou sur les interactions avec les utilisateurs.