Vous aurez tôt ou tard besoin de configurer le wifi si vous souhaitez connecter votre Raspberry Pi à internet. C’est une tâche assez simple qui ne nécessite pas de connaissances complexes. Ainsi, même un débutant peut configurer son wifi sans difficulté.
Les prérequis
Se connecter à internet à l’aide d’un câble Ethernet sur un Raspbery Pi est assez simple. Il vous suffit de brancher le câble pour qu’un LED se mette à clignoter, indiquant ainsi que l’accès à internet est désormais possible. Pour la configuration du wifi, il est nécessaire de passer par diverses étapes. Les modèles de Raspberry Pi sortis après 2016 ont tous un module de wifi intégré. Pour utiliser le wifi sur ces modèles, vous n’aurez besoin d’aucun accessoire en particulier.
En revanche, un adaptateur USB Wifi sera nécessaire sur les modèles plus anciens. Néanmoins, que vous utilisiez un dongle wifi ou non, les étapes de configuration du wifi restent les mêmes. D’abord, vous aurez besoin de mettre à jour votre OS afin d’obtenir des pilotes permettant d’exploiter le wifi. Vérifiez par ailleurs que votre box wifi utilise un canal compatible avec votre Raspberry Pi. D’une manière générale, les canaux 12 et 13 ne sont pas supportés par l’appareil. Il faut également s’assurer que les normes utilisées par la Raspberry Pi sont compatibles avec la box.
Les méthodes simples
Pour configurer le plus simplement possible le wifi de votre Raspeberry Pi, il vous suffit d’utiliser une interface graphique. Vous pouvez par exemple connecter l’appareil sur votre PC afin de le contrôler à partir de ce dernier. En procédant ainsi, la configuration du wifi sera aussi simple que sur un PC portable ou un smartphone. Sur l’interface du Raspberry Pi, vous n’aurez qu’à chercher l’icône correspondant au réseau.
Cliquez sur cet icône pour faire apparaitre les différents réseaux disponibles. Sélectionnez votre box et entrez le mot de passe ou la clé de chiffrement. Confirmez le mot de passe, la Rasberry Pi va alors tenter une connexion. En cas de succès, la puissance du réseau sera affichée. Une autre méthode simple consiste à configurer le wifi avec l’assistant de bienvenue. Cet assistant se présente lorsque vous démarrez votre Raspeberry Pi pour la première fois. Vous aurez à sélectionner votre réseau wifi et à indiquer votre mot de passe.
Les autres solutions
Dans le cas où vous utiliseriez votre Raspberry Pi sans interface graphique, il existe d’autres solutions que vous pouvez choisir. La configuration du wifi peut par exemple se faire à l’aide de la commande « raspi-config ». Utilisez ensuite le clavier pour sélectionner le menu des options de réseau. Sélectionnez le menu wifi et vous serez invité à entrer les informations concernant ce dernier (SSID et mot de passe). Cliquez sur « terminer » et redémarrez l’appareil pour qu’il prenne en compte les modifications que vous avez apportées.
Il est également possible modifier le contenu du fichier « wpa_supplicant.conf ». Pour cela, vous pouvez utiliser un éditeur de texte simple tel que nano. Si vous n’avez pas d’écran, vous aurez besoin de connecter la carte SD qui contient l’OS de la Raspberry Pi sur votre PC afin d’accéder au fichier. «wpa_supplicant. conf » ne contient que quelques lignes, le mot de passe et le SSID de votre box étant les informations les plus importantes. Une fois que ce fichier est modifié et que les informations que vous avez fournies sont correctes, le wifi devrait fonctionner.
Convertir le Raspberry Pi en hotspot
Afin de permettre à deux Raspberry Pi de se connecter à l’aide du wifi, il est nécessaire de transformer l’un des appareils en hotspot. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le programme « hostapd ». La configuration de ce dernier se fait uniquement en ligne de commande et nécessite l’édition de quelques fichiers texte. Heureusement, il existe des installations automatisées ainsi qu’une interface web vous permettant de l’utiliser plus facilement.
En suivant les étapes indiquées par l’interface web, la configuration du point d’accès se fait rapidement. Il vous sera ensuite possible de vous connecter à ce point d’accès à partir d’un autre Raspberry Pi, un smartphone ou un PC. Notez que de nombreux autres programmes vous permettent de configurer votre wifi de manière à autoriser la connexion entre votre Raspberry Pi et d’autres appareils. Pour utiliser votre smartphone comme interface pour le Raspberry Pi, il existe par exemple le programme « tightvncserver ».