La tablette informatique a du succès chez les séniors !

La tablette tactile informatique séduit de plus en plus de personnes âgées si auparavant, elles ne trouvaient pas forcément de réelle utilité au fait d’utiliser ce genre d’appareil et être connectées. Certains événements tels que la crise sanitaire générée par la Covid-19 ont certainement contribué à renforcer ce besoin de rester en contact avec ses proches en dépit de la distance. Rapidement, un grand nombre de séniors ont pris conscience de l’intérêt que suscite l’utilisation de cet équipement high-tech même si certains en faisaient déjà usage auparavant. L’un des principaux freins à l’acquisition d’une tablette informatique chez les personnes âgées était surtout lié à la complexité d’utilisation de ce type d’appareil. Ainsi, afin de leur permettre de recourir plus facilement à cette technologie, certaines firmes ont développé des tablettes informatiques dédiées aux séniors.

Pourquoi la tablette séduit-elle les séniors ?

La tablette tactile connaît désormais un certain engouement de la part des séniors en raison des multiples avantages qu’elle procure. Cet appareil dispose en effet de nombreux atouts qui peuvent en faciliter la préhension par les personnes âgées. Le côté sans fils de la tablette informatique joue en sa faveur, car il rend sa manipulation plus aisée.

Cet appareil se veut le plus simple possible et propose à cet effet une interface plus facile à prendre en main contrairement à un ordinateur. La technologie tactile de son écran autorise un accès rapide aux applications et outils qui y sont disponibles. Qui plus est, les icônes qui sont présentées sur l’écran de la tablette tactile sont plus facilement identifiables et mémorisables pour les séniors.

De par son format, la tablette informatique offre également une lecture plus commode. Ses utilisateurs peuvent de ce fait adopter la même posture que lorsqu’ils lisent un livre par exemple. Et enfin, c’est à travers cet outil technologique que les personnes âgées peuvent rester au plus près de leurs proches.

Les séniors plus jeunes ont déjà franchi le cap en achetant et en utilisant des tablettes tactiles pour faciliter leur quotidien. Ils voient en la tablette tactile informatique un outil de divertissement pratique. La maniabilité de cet appareil leur permet de tirer profit de toutes les fonctionnalités qui sont proposées (musiques, livres, vidéos, etc.). Certains modèles disposent même d’options d’appel et de messageries (réception et envoi), les rendant encore plus pratiques.

D’une certaine manière, tout dans la tablette informatique a été pensé pour aider les séniors à s’affranchir des nouvelles technologies sans contrainte et de façon adaptée.

Les séniors usent de la tablette informatique depuis 2014 au Cheylard

L’isolement est l’une des problématiques face auxquelles les séniors sont le plus souvent confrontées. Dans l’optique de casser cette barrière et de permettre aux séniors de rester en contact avec le monde extérieur, le Centre Communal d’Action Sociale du Cheylard a collaboré avec TMM Software pour mettre en place un dispositif favorisant l’accès aux tablettes informatiques, par les personnes âgées de cette ville.

En 2014, les deux entités ont mis à disposition des séniors de Cheylard des tablettes tactiles. Elles les ont également formées à la manipulation et à l’utilisation d’une tablette tactile de manière à leur permettre un accès simplifié aux nouvelles technologies. La toute première session effectuée a permis d’accompagner une dizaine de séniors. Ces derniers ont été initiés aux jeux cérébraux via les tablettes informatiques. Ils ont également appris à manipuler les différentes fonctionnalités de ce type d’appareil (accès à internet, consultation et envoie de mails, prendre des photos, etc.).

Une application pour tablette tactile spécifiquement adaptée aux personnes âgées a été développée et utilisée lors de ce programme d’accompagnement. Celle-ci est dotée de pictogrammes élémentaires pouvant facilement être compris par les séniors. Les résultats ont été concluants, car parmi ceux qui ont participé au programme, 7 ont rapidement été conquis par la tablette tactile informatique et ont décidé d’en acheter.

L’expérience a été renouvelée en 2018 avec 10 nouveaux séniors volontaires qui ont également appris à maîtriser rapidement les fonctions offertes par la tablette tactile. De ce projet résultent près de 794 visio effectuées depuis les tablettes informatiques, 2 900 échanges de mails, 1 200 photos envoyées, plus de 4 000 connexions à internet, près de 2 100 accès à des sites de jeux, etc.

Les initiateurs du projet comptent donner satisfaction aux séniors en leur proposant des tablettes informatiques intuitives et ergonomiques qui sauront répondre à leurs besoins spécifiques. L’application intégrée dans lesdites tablettes dispose notamment d’une option de zoom, des icônes plus grosses ainsi que des accès simplifiés et directs à toutes les fonctionnalités de la tablette tactile.

Les tablettes tactiles pour séniors, un pas pour les personnes âgées connectées

Afin de favoriser l’accès des séniors aux tablettes informatiques et ainsi les aider à faire leurs premiers pas dans le monde de l’internet, certaines firmes ont développé des tablettes tactiles destinées spécifiquement aux séniors. Ces dernières ont été conçues de manière à prendre en compte tous les besoins des personnes âgées en matière d’ergonomie et de facilité d’usage. Selon certaines observations, il s’avère qu’un sénior qui utilise pour la première fois une tablette tactile est en mesure d’en maîtriser la manipulation aussi bien qu’une personne plus jeune.

En d’autres termes, la tablette tactile sénior peut aisément servir de première étape à l’entrée des personnes âgées dans l’univers du numérique. Il peut même arriver qu’au bout d’un certain temps, cette catégorie de personne ressente le besoin d’accéder enfin à des tablettes informatiques plus traditionnelles. Il serait d’ailleurs envisageable que ces dernières préservent quelques fonctionnalités spécifiques aux séniors de manière à satisfaire davantage les attentes des personnes âgées en matière de nouvelle technologie. Dans le but d’encourager les plus réticents à se lancer dans l’acquisition de ce type d’outil high-tech, certains acteurs ont décidé de lancer des politiques plus agressives en mettant en avant des prix largement inférieurs à ceux des tablettes conventionnelles.

Même si le marché des tablettes pour séniors est encore relativement faible, il s’avère qu’après des sessions de formations et d’accompagnements à l’utilisation de ce type d’appareil, les personnes âgées sont plus enclines à s’orienter vers la manipulation de tablettes informatiques classiques. En effet, les observations sur l’usage des tablettes par les séniors ont permis de constater que plus ils sont coutumiers à la manipulation de ce type d’appareil, plus ils émettent le désir d’acheter des tablettes plus conventionnelles pour rester connectés.

Laisser un commentaire