Le sport et la technologie : quelques exemples

La technologie peut rendre service dans des domaines très variés. Même en sport, elle peut avoir son utilité. Il faut savoir que les athlètes font de plus en plus appel aux outils technologiques pour repousser leurs limites. Voici d’ailleurs quelques exemples qui mettent en évidence l’efficacité de la technologie lorsqu’elle est mise au service du sport.

Le saut à la perche et la technologie

Le saut à la perche fait partie des sports qui ont pu évoluer grâce à la technologie. À son origine, ce sport était pratiqué avec une perche en bois. Les risques de voir cette perche se briser étaient alors très élevés. Ce bout de bois long de quelques mètres doit être soumis à une forte pression pour permettre à l’athlète de s’élever dans les airs. La moindre erreur d’exécution au moment de placer la perche sur le butoir est susceptible de la casser, mettant l’athlète en danger.

Le bois fut d’abord remplacé par le bambou jugé plus souple, puis par l’aluminium qui se révèle plus résistant. Et enfin, vers les années 60, les progrès technologiques ont permis de créer des perches en fibre de verre. La perche est devenue plus souple, plus solide et plus légère, ce qui a permis aux athlètes d’être plus performants. Néanmoins, les risques de cassure ne sont pas nuls, et il est toujours nécessaire de rester prudent lors de la pratique de ce sport.

La technologie appliquée aux balles de golf

Au cours de ces quarante dernières années, les golfeurs ont progressivement gagné en performance. Cela est en grande partie dû à l’amélioration constante de la technologie des balles. Auparavant, les balles utilisées étaient très simples et uniquement dotées d’un cœur en gomme. Puis, en 2000 est apparue la balle Titleist Pro V1.

Ce bijou technologique à la composition complexe est capable de se propulser plus loin et plus vite qu’une balle de golf traditionnelle. Elle est dotée d’un cœur protégé par diverses couches et même les alvéoles qui la recouvrent ont été calculés au mm près afin d’améliorer sa résistance à l’air. Depuis l’apparition de cette balle, les recherches visant à améliorer les balles de golf se sont multipliées, de même que les brevets sur les technologies qui composent ces balles.

Désormais, les balles de golf permettent des performances encore impossibles à une certaine époque. Il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences physiques hors norme pour frapper la balle loin et haut. Cependant, quelques règlements ont été imposés afin de limiter l’impact de la technologie des balles sur la performance des joueurs.

Les Vaporfly de Nike

Ces chaussures dédiées aux athlètes ont créé une polémique lors des JO de 2021. Elles auraient contribué à booster la performance de nombreux athlètes, notamment dans les sports de course à pied. De nombreux records du monde ont été battus, dont celui du 400 m haies qui a été effectué en moins de 46 secondes.

Les Vaporfly ont la particularité d’être dotés d’une lame de carbone associée à une fine couche de mousse. L’ensemble permet à la chaussure de fonctionner comme un ressort capable d’améliorer la propulsion des athlètes. Actuellement, la plupart des sportifs qui atteignent le podium sont équipés de ces chaussures. Leur efficacité est donc indéniable, mais la question est de savoir si elles seront démocratisées ou non. En effet, même si elles offrent de nombreux avantages, plusieurs athlètes voient en cette technologie une forme de dopage.

Les outils de communication dans le football américain

Dans le football américain, certains joueurs s’équipent d’oreillettes afin de pouvoir mieux communiquer avec le staff technique. Ces accessoires se révèlent très pratiques pour un entraineur qui souhaite adapter d’une manière dynamique sa stratégie lors d’un match. La communication est possible malgré le bruit environnant des spectateurs et se fait assez discrètement pour empêcher l’équipe adverse de réagir. Cependant, ce n’est pas le seul outil technologique utilisé au football américain.

Lors de la saison 2018-2019 de la NFL, les joueurs ont été équipés de puces RFID. Ces dernières ont permis la collecte de données en temps réel. Grâce à ce type de technologie, il devient possible de connaitre plus facilement les statistiques de chaque joueur. Les données collectées ne seront d’ailleurs pas réservées aux staffs des équipes. Les fans et les téléspectateurs peuvent aussi les suivre en direct, ce qui accroit le côté spectaculaire de ce sport.

Laisser un commentaire