3 choses à surveiller pour réussir le référencement naturel de votre site

Être bien positionné dans les résultats de recherche est l’objectif ultime de tous les promoteurs de site web. Tout le monde veut se retrouver dans les premiers de la SERP. L’énigme du référencement naturel ne se résout cependant pas en quelques clics. Il suffit de demander aux leaders du Web, un bon seo est forcément le fruit d’un long travail. Mais comment y arriver ? Que devez-vous corriger sur votre site web ?

1 –La qualité du contenu

On ne le dira jamais assez, la qualité du contenu constitue un point primordial pour tout référencement naturel. Une fois le mot clé choisi, il faut forcément du sens dans lequel l’aborder. Dès lors, vous pouvez répondre de façon précise à la préoccupation de l’internaute. Mais bien avant l’internaute, les robots de Google constituent vos premiers juges. Si, par exemple, votre page semble aborder plusieurs mots clés ou ne répond pas de façon précise au sujet, les robots de Google vous pénaliseront. Veillez à ce que chacun de vos articles soit :

  • précis ;
  • concis ;
  • clair ;
  • sans faute.

Ces critères restent aussi valables pour les médias (images, vidéo) utilisés dans votre article. Google ne manquera pas de vous signifier sa joie dès qu’il constate que vos contenus respectent ses recommandations. Bien sûr, inutile de rappeler que vous devez à tout prix faire la guerre contre les contenus dupliqués si vous désirez être en de bons termes avec Google.

 

2 –La structure du site web

La question de la structure d’un site web est d’une importance capitale. Supposons que vous disposez d’une boutique de vente. À quoi sert-il de dire au client que vous avez un produit si vous n’êtes pas en mesure de le retrouver facilement dès qu’il le demande ? Eh bien, c’est la même chose pour votre site web. Aussi bien Google que les internautes désirent naviguer sans difficulté sur votre site. Vous devez donc adopter une ergonomie intuitive pour votre site.

Pour une bonne structure de votre site web, regroupez les pages par thématique. Grâce aux liens internes, dirigez les internautes vers les pages plus spécifiques ou qui, à priori, ne drainent pas vraiment de trafic.

Rappelons qu’il faut aussi aller un peu au-delà d’une organisation basée sur une répartition de mots clés. Même si cela mènerait à un résultat similaire, regroupez surtout vos pages selon les sujets. De ce fait, il y a plus de chance que l’internaute visite d’autres pages en suivant à votre maillage interne.

3 –L’inoubliable Core Update

Core Update désigne les mises à jour que Google fait sur ses algorithmes, et Dieu sait qu’il en fait assez. En 2018, on note près de 3500 modifications. Heureusement, vous n’avez nullement besoin de les maîtriser par cœur. D’ailleurs, certaines dites mineures sont quotidiennes et passent presque inaperçues.

Le grand problème des core updates est que beaucoup de promoteurs de site web n’y veillent pas. Pourtant, le tout ne suffit pas d’avoir une stratégie de netlinking ou d’avoir des contenus pertinents pour un bon référencement naturel. Il est primordial de s’informer régulièrement sur les bonnes pratiques que Google publie. Un exemple de bonne pratique est l’unicité du contenu. Un autre exemple est la richesse des publications. En plus de leur pertinence, votre contenu doit être riche et non une simple reformulation d’autres sites comme Wikipédia. Le respect des règles de Google est d’autant plus important que chaque Core update impacte aussi bien négativement que positivement des milliers de sites web.

Laisser un commentaire