Guide complet sur la création d’un site Click and Collect

Stratégie marketing performante, le Click and Collect identifie et traite les comportements d’achats des consommateurs. Son principe est simple : le client commande un article en ligne puis le récupère en boutique physique. Une question réside : comment mettre en place ce concept gratuit et fonctionnel qui séduit aussi bien les commerçants que les consommateurs ? Décryptage !

Click and Collect, késako?

Beaucoup le connaissent sous l’acronyme ROPO (Research Online, Purchase Offline). L’initiateur du mouvement n’est autre que la marque Darty. Les enseignes qui interviennent dans le commerce de proximité ne jurent plus que par ce dernier en raison de ses innombrables avantages.

Par ailleurs, l’engouement pour les achats en ligne ne cesse de se développer, ce qui constitue un plus. L’étude menée par FEVAD stipule qu’environ 80% des internautes, voire plus, achètent en ligne sans quitter le confort de leur domicile. Le concept joue dans deux sens : il améliore le trafic en magasin et sur le site. Résultat : les clients sont fidélisés, les ventes boostées et le panier moyen optimisé !

Pour mettre à profit votre Click and Collect efficacement, votre boutique en ligne doit revoir son design (renforcer son ergonomie, sa performance et son esthétique). L’équipe qui gère cette dernière doit également maitriser toutes les techniques du web marketing afin de convertir les visiteurs en clients. Le référencement ne doit avoir aucun secret pour la troupe ! Leur quotidien jonglera avec mots-clés, méta-données, URLs, titres…

Les points forts du Click and Collect

L’utilisation du Click and Collect procure des avantages indéniables. Parmi eux, on peut noter :

  • Un meilleur gain de temps : plus de longue file d’attente en magasin avant de payer à la caisse. Les allers et retours sont également évités entre les étalages pour trouver le produit visé
  • Une meilleure gestion de votre budget
  • Des économies conséquentes liées aux frais de livraison. Ces derniers varient selon les entreprises et les produits à commercialiser
  • Une réservation en ligne sans délai d’attente
  • Une meilleure relation avec le client qui passe en magasin
  • L’absence de retours car la satisfaction du client est au cœur de votre préoccupation
  • Le confort d’achat pour les clients qui peuvent essayer les articles avant de payer

Grâce au Click and Collect, l’expérience client est mis en avant. Ce concept de réservation en ligne diffère de la stratégie marketing que nous utilisons habituellement. Les deux parties commerçant et consommateur sont toutes deux gagnantes.

 

Les outils indissociables du Click and Collect

Quelques outils sont incontournables pour faire fructifier votre business et améliorer votre chiffre d’affaires :

  • Un logiciel pour suivre les commandes : un module Click and Collect doit être inclus au site. Faites des recherches côté prestataire pour trouver la solution compatible à vos besoins et contraintes budgétaires
  • Un logiciel pour gérer les ventes et les stocks en temps réel pour synchroniser les données entre le site et la boutique physique.

Un espace spécifique pour recevoir les commandes et les retraits des produits est de mise, notamment si la boutique est de grande envergure. Si votre client choisit un système de Click and Collect sur votre plateforme, misez sur la transparence des délais de livraison en magasin.

Laisser un commentaire