Applications d’estimation immobilière en ligne : les astuces à connaitre

De nos jours, de plus en plus de personnes désirant acquérir une propriété immobilière recourent aux applications d’estimation en ligne. Permettant en quelques clics de consulter de nombreuses annonces, d’effectuer des visites en ligne ou encore d’avoir un budget prévisionnel, les applications d’évaluation immobilière constituent de prime abord un gain de temps et d’argent substantiel. Cependant, ces derniers peuvent aussi orienter les impressions des investisseurs sur la qualité et les défauts d’une propriété, notamment à travers des chiffres erronés, des photos embellies ou encore des discours commerciaux. Quels sont donc les astuces à connaitre pour utiliser au mieux ces nouveaux outils numériques ?

Comparer les données pour avoir des estimations plus précises



Les applications d’estimation immobilière se basent sur les données propres de sociétés d’évaluation et de banques ou sur les données du marché pour déterminer la valeur marchande d’une propriété. Malgré la gratuité de l’accès à ces données, les montants affichés peuvent avoir besoin de mises à jour ou refléter des prix aléatoires. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien préparer la phase des négociations en comparant les prix donnés par plusieurs applications d’estimation. Cette précaution permettra de proposer un prix plus proche de la valeur réelle du bien et de faciliter la réussite de la transaction.

S’informer préalablement sur la localisation d’une propriété immobilière



Du fait que l’emplacement d’une propriété immobilière constitue son principal atout commercial, il est particulièrement avisé de s’informer à l’avance sur les quartiers où l’on souhaite investir, dont entre autres sur la sécurité, les accès, la présence d’école, d’hôpitaux et de commerce ou encore les conditions de vie. Une bonne campagne d’information peut ainsi permettre de dégager les points forts et les points faibles d’une propriété tout en la comparant au prix d’un bien situé dans une autre zone. Les applications d’estimation en ligne peuvent encore jouer ici le rôle d’outils de décision particulièrement efficace.

Ne pas s’attarder sur les caractéristiques de la propriété immobilière



Outre la simulation du prix au m2 d’un bien immobilier et sa localisation, les applications d’estimation en ligne donnent également des descriptions sur le nombre de pièces, la surface, la luminosité ou encore la présence d’ascenseurs et de terrasse dans un bâtiment. Malgré l’importance de ces critères, certains sont aujourd’hui bien connus pour être des arguments marketing particulièrement accrocheurs auprès des acheteurs. Ainsi, lister les offres correspondant à ses attentes et effectuer des visites physiques permet d’éviter de s’en remettre uniquement aux discours élogieux des agences immobilières, de constater les caractéristiques réels du bien ainsi que l’état des différentes infrastructures.

de Rado, publié le 23/09/2022.

Laisser un commentaire