C’est avec l’arrivée en force des smartphones et de tablettes sur le marché du numérique que la popularisation des écrans tactiles s’est concrétisée. Le touch screen est une technologie informatique permettant la gestion à la fois du pointage et de l’affichage par un stylet ou le doigt sur les appareils mobiles. Apple est l’un des principaux acteurs qui ont largement participé à l’impulsion de ce dispositif grâce au lancement en 2007 de son iPhone.
Pourtant, il faut savoir que les travaux se rapportant à la technologie tactile remontent aux années 50. La multinationale américaine a toutefois marqué les esprits en développant de nouveaux procédés et dispositifs présentant une meilleure sensibilité à la pression. C’est notamment en 2015 que cette entreprise a commencé à proposer le 3D Touch sur ses appareils. Rapidement, ce dernier fut évincé par l’Haptic touch qui est présenté par la marque comme un système au concept innovant. Focus sur l’Haptic touch et son fonctionnement.
L’Haptic touch par définition
C’est en 2018 qu’Apple a introduit pour la première fois l’Haptic touch dans ses appareils, et c’est l’iPhone XR qui fut le premier à en bénéficier. Il s’agit d’une fonctionnalité tactile 3D qui exploite le moteur Taptic. Lorsque vous pressez longuement sur l’écran de l’appareil qui en est équipé, Haptic touch renvoie un retour haptique qui permet d’activer une fonction sur votre iPhone.
Normalement, en dépit de l’écran dépourvu de boutons physiques, vous pouvez ressentir sous votre doigt un faible clic haptique qui annonce l’activation d’une fonction dédiée. En définitive, l’écran ne capte ni la quantité ni la force des pressions que vous exercez dessus. Le Haptic touch se charge simplement de recueillir la durée à laquelle votre doigt reste pressé sur l’un des éléments de l’interface de l’appareil. Si celui-ci est maintenu suffisamment longtemps, le retour haptique confirme l’activation d’une action tactile ou d’un menu contextuel.
Le terme Haptic vient du mot haptique qui est relatif au sens du toucher. À l’instar du 3D touch, l’appareil émet une vibration et une infime bosse légèrement perceptible par le doigt se crée. C’est le clic haptique.
Notez que l’utilisation de cette fonctionnalité tactile 3D est effective sur tous les éléments compatibles que vous pouvez retrouver sur votre interface utilisateur. Il est possible de paramétrer le temps de pression effectuée sur l’écran pour activer Haptic touch.
Sur certains iPhone par exemple, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appareil avant d’accéder au menu Accessibilité puis, tactile, et enfin, 3D et tactile haptique. De là, vous avez le sous-menu « durée du toucher » où vous pouvez choisir entre un toucher rapide ou lent. L’option de toucher rapide est souvent définie par défaut, et si vous choisissez le mode de toucher lent, vous devez laisser poser votre doigt deux fois plus longtemps sur l’écran pour pouvoir activer Haptic touch.
Haptic touch vs 3D touch
Même si Haptic touch permet au final d’accéder aux mêmes informations que celles offertes par le 3D touch, c’est une fonctionnalité qui se base spécifiquement sur le logiciel. Il faut savoir que le 3D touch lui, se base sur le matériel que vous utilisez.
En revanche, 3D touch a l’avantage de prendre en charge différents degrés de pression, ces derniers s’appliquent par exemple lorsque vous effectuez des peek and pop sur votre iPhone.
Le périphérique 3D touch permet aussi de prévisualiser le contenu d’un lien web d’une légère tape sur l’écran puis d’accéder au contenu et de l’ouvrir dans une application en appuyant plus fort.
Étant donné que l’Haptic touch n’autorise qu’une unique pression prolongée, il ne prend pas en charge ces gestes pop. Le Haptic touch est donc dépourvu de ces divers niveaux de pression. Il reste toujours possible d’appliquer les fonctionnalités similaires à celles du Peek and Pop si votre écran utilise la technologie Haptic touch. En revanche, celles-ci se présenteront sous forme d’options vous permettant de jeter un coup d’œil sur le contenu en effectuant une pression prolongée. Vous devez notamment appuyer une première fois sur l’élément choisi et maintenir votre doigt enfoncé sur l’écran pour activer l’aperçu via Haptic touch. Vous aurez ensuite à presser sur l’aperçu en question ou sur un élément spécifique du menu.
D’après Apple, la technologie Haptic touch est conçue de manière à simplifier certaines actions sur votre iPhone. La marque affirme que cette fonctionnalité tactile peut vous permettre de prendre directement des selfies sans avoir à ouvrir dans un premier temps l’appareil photo. Haptic touch se veut donc plus convivial et pratique comparé à son prédécesseur, le 3D touch.
Les avantages du Haptic touch
L’Haptic touch fonctionne de manière plus ou moins similaire aux précédentes technologies tactiles utilisées sur les anciennes interfaces iOS. Le toucher prolongé pour activer une fonction est en effet semblable à ce que les familiers d’iPhone ont déjà retrouvé sur les anciens modèles lorsqu’ils désirent déplacer des icônes ou en supprimer. La manière d’utiliser l’Hatpic touch ne devrait donc leur poser aucune difficulté particulière.
L’autre avantage avec cette fonctionnalité réside dans le fait qu’il peut s’appliquer sur les appareils dont les écrans sont dépourvus du système 3D touch et ceux qui sont incompatibles avec celui-ci. En d’autres termes, les usagers d’appareils Apple plus anciens tels que l’iPad peuvent directement profiter de cette technologie Haptic touch. Qui plus est, cette dernière s’avère d’une grande aide pour augmenter la productivité des utilisateurs de ce type d’appareil.
D’autre part, sachez que l’Haptic touch fonctionne là où le 3D touch lui-même est effectif. Il permet des actions rapides depuis l’écran d’accueil et sur les icônes d’applications qui y sont disponibles. Il donne accès à des menus contextuels, autorise l’activation de multiples gestes ainsi que la prévisualisation de contenus sur votre iPhone. D’ailleurs, l’Haptic touch peut s’utiliser sur les adresses, numéros de téléphone, liens, etc.
Notez que cette fonctionnalité tactile fonctionne normalement avec la majorité des applications natives de la marque Apple. En revanche, il existe quelques exceptions. Certaines applications Apple sont par exemple incompatibles avec Haptic touch tandis que d’autres applications tierces peuvent en profiter.