Airplay est une technologie de diffusion de contenus sans fil développée par Apple. Il vient directement concurrencer Bluetooth qui figure parmi les systèmes de transmission sans fil les plus utilisés dans l’univers du numérique. Anciennement connu sous l’appellation AirTunes, Airplay porte sur un protocole de communication à propriétés privées. Il fonctionne comme un logiciel propriétaire et présente de nombreux avantages comparés à ce qu’offre la technologie Bluetooth.
Comprendre ce qu’est la technologie Airplay
En suivant le même principe qu’un protocole propriétaire, Airplay autorise la diffusion d’un flux multimédia (vidéos, images, audio) à travers une connexion sans fil. Au début, cette technologie était spécifiquement conçue pour les appareils Apple (iPhone, iPad, iPod, Mac, etc.), mais la marque a finalement décidé de soumettre une licence de manière à autoriser les autres constructeurs à l’intégrer dans leurs produits. Airplay peut par exemple fonctionner dans certains appareils comme les enceintes multimédias.
Comparée à celle du Bluetooth, la compression des données effectuée par Airplay avant leur transmission est moins conséquente. Ce qui permet de bénéficier par la suite d’un rendu audio de qualité largement supérieure sur un appareil. D’autre part, Airplay offre une gestion plus aisée des différentes enceintes pouvant être disponibles dans des pièces bien distinctes. Il faut savoir que contrairement au Bluetooh, Airplay est capable d’interagir de manière simultanée avec plusieurs récepteurs.
C’est d’ailleurs un protocole de diffusion sans fil qui s’avère très stable. Il autorise une transmission sans fil des fichiers audio dans des formats compressés sans pertes tels que le FLAC ou encore l’ALAC. Il est même possible de profiter d’une diffusion sans fil sans aucune compression comme c’est le cas avec les fichiers Studio Masters HD.
Le fonctionnement de la technologie Airplay
Pour utiliser Airplay, vous devez disposer de deux appareils compatibles avec ce logiciel. Ce sont eux qui joueront le rôle de périphériques pour effectuer les transferts de flux média. Le premier appareil va servir à émettre les contenus. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod, etc.). Notez que vous pouvez également utiliser Airplay pour diffuser des contenus via certaines des applications embarquées dans votre appareil. C’est par exemple le cas des fichiers audio sur Shopify.
Le second appareil est celui qui va capter le flux des données diffusées par l’appareil émetteur. Ce récepteur se chargera ensuite de jouer les fichiers médias ou de les afficher. En guise de second périphérique, vous avez la possibilité d’opter pour des enceintes compatibles avec Airplay, une freebox ou un autre appareil Apple (Apple TV, Mac, etc.).
Si vous utilisez des appareils Apple, le jumelage est très simple, car vous n’avez qu’à activer la borne Apple TV ou Airport Express visible dans vos applications Safari ou Musique. Dans le cas d’un matériel associable à Airplay Direct, il vous suffit de le sélectionner sans que vous ayez à recourir à un routeur.
Sur un PC, il vous faut installer préalablement Airplay avant de choisir l’appareil de destination. Vous devez également créer un réseau commun entre les deux appareils via l’application délivrée avec votre appareil Airplay.
Quels appareils utiliser pour profiter d’Airplay ?
D’autre part, sachez que disposer d’un iPhone ne suffit pas toujours pour jouir des fonctionnalités d’Airplay. Afin de profiter de tous les usages possibles qu’offre ce protocole de diffusion, il est impératif de posséder un matériel spécifique. Entre autres, vous aurez besoin d’un iPhone fonctionnant sous un réseau 3G, 3 GS ou encore 4G. L’iPod touch que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner Airplay devra être de la 3e ou de la 4e génération. Si vous optez éventuellement pour un iPad, il est impératif que ce dernier tourne sous iOS 4.3 au minimum.
Utiliser une TV HD pour faire fonctionner Airplay est aussi possible, mais il est nécessaire que cette dernière soit au moins équipée d’un port HDMI. Airplay peut aussi fonctionner sur une chaine Hifi. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une borne Airport Express appartenant à la dernière génération ainsi que d’un réseau Wifi.
Notez que si vous comptez utiliser Airplay sur une Apple TV, seul le modèle issu de la deuxième génération est compatible. En revanche, si vous disposez d’un Mac OS Lion, vous pouvez parfaitement profiter des fonctionnalités d’Airplay.
Comme mentionné précédemment, Apple autorise désormais les autres marques à intégrer Airplay. Nombreuses sont celles qui exploitent actuellement les docks iPhone Airplay. D’ailleurs, afin de jouir entièrement de votre musique, l’emploi d’un DAC Airplay peut vous être profitable. Concernant les amplificateurs, certains fabricants comme Bowers & Wilkins, Denon ou encore Marantz figurent parmi les marques partenaires d’Apple. Les produits et appareils qu’ils proposent sont généralement compatibles avec Airplay.