La personnalisation du clavier est devenue une pratique très tendance et elle ne se limite désormais plus à la pose de stickers ou d’autocollants. Les claviers personnalisés peuvent en effet être montés de toute pièce, mais leur assemblage peut parfois nécessiter de bonnes connaissances en électronique.
Commander le PCB
Pour créer son clavier personnalisé, il faut généralement acheter séparément les pièces qui composent le clavier. D’abord, il faut acheter la plaque PCB qui représente l’âme même du clavier. Il s’agit de la plaque électronique sur laquelle sont imprimées les touches du clavier. Il existe par ailleurs plusieurs facteurs de forme que vous pouvez choisir.
Le facteur de forme de 60 % (60 touches) est le plus courant, mais il existe aussi les facteurs de formes de 40 %, 87 %, etc. La disposition des touches est souvent standard. Pour obtenir une configuration plus originale, il faut inévitablement passer commande sur un site spécialisé dans la personnalisation de clavier ou dans la vente de kit de personnalisation de clavier pour PC ou pour un Macbook.
Dans le cas où vous prévoyez d’installer des LED pour le rétroéclairage, il vous faudra une plaque PCB capable de les accueillir. Et enfin, il existe des modèles plug-and-play qui ne nécessitent d’effectuer aucune soudure lors de l’assemblage et pour personnaliser efficacement le clavier.
Les commutateurs
Sur un clavier avec un système de touche mécanique, les membranes souples sont remplacées par des commutateurs mécaniques. Ces derniers sont à l’origine du confort apporté par le clavier mécanique lorsque vous appuyez dessus. Il existe une grande variété de commutateurs, chacun offrant une sensation d’utilisation différente.
Pour les gamers, il est impératif de choisir des commutateurs dotés d’une bonne élasticité et pouvant s’actionner avec une pression légère. Contrairement aux membranes, les commutateurs sont indépendants. Afin de les positionner correctement au-dessus de la plaque PCB, il faut les insérer dans une plaque de fixation (en acier ou en aluminium). Cette dernière devra être compatible avec la plaque PCB que vous avez choisie. Et enfin, votre clavier aura besoin d’un boîtier qui servira à renfermer tous ses composants.
Les touches
Le choix de chaque touche dépendra uniquement du style de clavier que vous souhaitez créer. Il existe par exemple des boutons à l’affichage transparent et pouvant par conséquent être mis en valeur à l’aide de LED. Les claviers à lettrage double shot sont aussi mieux mis en valeur lorsque vous utilisez un clavier éclairé par LED. Sinon, vous pouvez opter pour des boutons qui profitent d’une sublimation thermique et dont les caractères ne disparaitront pas même après des années d’utilisation.
En ce qui concerne le matériau de construction, vous avez le choix entre le PBT, l’ABS et le silicone. La touche « espace » qui est la plus longue du clavier peut nécessiter un stabilisateur. Grâce à ce dernier, la sensation de pression restera la même, même si vous n’appuyez pas au centre de la touche.
Les autres outils
Sur les PC gamers, les LED sont devenus un accessoire de décoration incontournable. Si vous utilisez déjà un ventirad, des ventilateurs et une souris avec LED, vous pouvez compléter le tout avec un clavier LED. Les LED sont disponibles en plusieurs couleurs, vous permettant ainsi de donner l’allure que vous souhaitez à votre clavier. Certains LED peuvent même afficher une couleur variable.
Un LED classique possède deux bornes (positive et négative) tandis qu’un LED RGB en a trois. Le choix entre les deux sera à faire selon le PCB que vous comptez utiliser. Lorsque le PCB est équipé de prises SIP, il est possible d’y placer les LED sans effectuer de soudure. Cela peut être une bonne option si vous souhaitez changer régulièrement le style de votre clavier. S’il n’y a pas de prise SIP, cela veut dire que des soudures seront à effectuer. Dans le cas où vous débuteriez dans l’électronique DIY, vous aurez alors besoin d’acheter un fer à souder.
Où acheter ces divers composants ?
Un kit et les éléments nécessaires à la personnalisation de votre clavier sont généralement disponibles sur les boutiques en ligne courantes tels qu’e-bay ou Amazon. Toutefois, pour obtenir des éléments à la personnalisation plus poussée, vous aurez besoin de passer commande sur un site spécialisé. Il existe en effet des sites qui vous permettent de soumettre vos idées de design de clavier personnalisé. Vous pouvez commander un clavier personnalisé prêt à l’emploi, un kit ou seulement quelques pièces que vous allez utiliser pour assembler vous-même votre clavier. Pour effectuer l’assemblage, vous aurez par ailleurs besoin d’un guide précis afin de ne commettre aucune erreur.