Les nouvelles technologies de la communication englobent une variété d’outils modernes tels que l’internet. Ces technologies qui sont apparues assez récemment sont devenues particulièrement accessibles et ont modifié la manière dont les individus interagissent entre eux. Elles ont ainsi un impact à la fois positif et négatif sur la société.
L’essor des réseaux sociaux
Les deux plus grandes technologies de communication et d’information actuelles sont certainement l’internet et les smartphones. Il s’agit d’outils complémentaires puisque le smartphone peut utiliser l’internet pour effectuer des communications à distance. Néanmoins, le potentiel que peuvent avoir les smartphones et internet est en grande partie utilisé pour consulter les réseaux sociaux divers.
Les plateformes conversationnelles et les réseaux sociaux font actuellement partie des technologies de communication les plus courantes. De nombreux individus s’en servent pour interagir avec leurs proches et même avec des personnes qui peuvent leur être inconnues. Qui plus est, les échanges s’y effectuent de différentes manières.
Vu que ces réseaux sont consultés par un nombre important d’internautes, les entreprises y ont vu une opportunité d’étendre leur clientèle. Toutefois, chaque réseau social fonctionne d’une manière différente, obligeant ainsi les entreprises à adapter leurs méthodes de communication. Twitter utilise par exemple les messages courts.
Si les échanges textuels sont encore d’actualités, les vidéos sont également très populaires. Les plateformes telles que YouTube et Twitch ont d’ailleurs contribué à les démocratiser. Si bien que les vidéos sont désormais un outil de communication que les grandes marques ne peuvent ignorer.
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA)
L’IA fait également partie des outils de communication révolutionnaires récents. Évidemment, une IA ne se limite pas forcément à la communication, mais c’est une tâche qu’elle est généralement en mesure d’effectuer avec aise. Par exemple, pour réduire les plaintes concernant la réactivité de leurs services clients, de plus en plus d’entreprises se servent de l’intelligence artificielle à la place d’opérateurs.
L’IA a en effet l’avantage de pouvoir traiter de nombreuses communications à la fois et très rapidement, évitant ainsi aux clients d’attendre longtemps avant d’être pris en main. Face à une intelligence artificielle bien élaborée, un client ne devinera pas toujours qu’il s’adresse à un chatbot et non à un véritable opérateur. Il sera par contre plus rassuré dès lors qu’il considère que ses requêtes seront prises en compte correctement.
L’IA est également de plus en présent dans de nombreux produits du quotidien. Parmi les IA les plus connues, il y a par exemple Alexa d’Amazon et Siri d’Apple. Il est possible de communiquer avec ces intelligences artificielles en leur donnant des indications verbales afin qu’elles effectuent une tâche particulière. Elles aident par conséquent à rendre plus agréable le quotidien d’une personne.
Les avantages de ces nouvelles technologies de communication
Le gain de productivité est certainement le point le plus avantageux avec les nouvelles technologies de communication et d’information. Dans les entreprises, les échanges entre les employés se font plus rapidement, permettant ainsi l’accomplissement de plusieurs tâches en un court délai. Ces technologies ont de ce fait, amélioré les conditions de travail de différentes façons. Les IA contribuent également à optimiser la productivité puisqu’elles peuvent fonctionner d’une manière automatisée.
Grâce à ces technologies de communication et d’information, il est désormais possible de travailler directement chez soi tout en restant productif. La démarche de communication peut se faire à distance très rapidement à l’aide d’outils tels que le smartphone ou en utilisant des logiciels de visioconférence.
Et enfin, les nouvelles technologies de communication et d’information NTIC poussent les entreprises à innover leur moyen de communication et à adopter de nouvelles stratégies marketing. Le marketing du contenu est notamment devenu courant, avec les entreprises qui font de leur mieux pour proposer continuellement des nouveautés à leurs clients.
Quels sont les inconvénients ?
Les impacts négatifs des nouvelles technologies de la communication et de l’information ou NTIC sont principalement d’ordre social. Même si le rapprochement est devenu plus simple, la distanciation semble en parallèle plus forte. En effet, il n’est plus nécessaire d’établir un contact physique pour joindre une personne. Le phénomène d’isolation sociale gagne progressivement de l’ampleur.
En ce qui concerne les impacts environnementaux, il est difficile de savoir s’ils basculent plus vers le côté négatif ou positif. D’une part, les nouvelles technologies de la communication aident à réduire la pollution. C’est surtout possible grâce au télétravail et à la limitation des déplacements que ce mode de production implique.
D’autre part, la dégradation de l’environnement est susceptible de s’accentuer puisque ces nouvelles technologies reposent sur l’électronique et l’électricité. La production de produits électroniques est un facteur de pollution important. Il en est de même pour l’électricité lorsqu’elle est produite à l’aide de sources non renouvelables. Les échanges en ligne entre les appareils distants génèrent également du CO2 qui peut nuire à la qualité de l’environnement.