Les principales erreurs des débutants dans l’univers musical

Avec l’avènement d’Internet, l’industrie musicale traditionnelle a rencontré de nombreux changements. Il est désormais possible de diffuser sa musique de différentes manières. Dans le domaine musical, les artistes indépendants risquent de commettre certaines erreurs pouvant intenter à leur carrière. Quelles sont les erreurs à éviter pour se démarquer dans l’univers de la musique ?

Travailler seul et ne pas être accompagné par un professionnel

La première erreur d’un chanteur ou d’un musicien, c’est de vouloir tout faire tout seul. Malheureusement, il est difficile d’avoir le recul nécessaire lorsque vous êtes à la fois juge et partie. C’est pourquoi, il faut demander l’avis de son entourage et de ses fans.

Travaillez avec des professionnels qui sont dans l’industrie musicale. Informez-vous sur leur impression sur le titre, les paroles ou la musique de la chanson. Collaborez avec des coachs, des ingénieurs du son ou des professionnels capables de conseiller les artistes. Quel que soit le projet musical, référez-vous à une personne qui dispose du savoir-faire suffisant pour vous accompagner.

Sous-estimer l’importance des réseaux sociaux

Les médias sociaux constituent des outils essentiels dans la carrière d’un chanteur ou d’un musicien. Il faudra s’en servir à bon escient. Publier un seul post sur les réseaux sociaux pour faire la promotion d’un titre n’est pas suffisant. En tant qu’artiste, vous devez faire en sorte de vous constituer des fans. Ces derniers pourront vous apporter leur soutien tout au long de votre carrière.

Entretenez le lien qui vous lie à vos fans. Pour cela, publiez fréquemment des posts sur les réseaux sociaux. Trouvez un moyen d’engager vos followers. Interagissez avec eux.

Se contenter d’uploader des morceaux sur les plateformes et attendre d’être populaire

Pour faire connaître leurs œuvres, il est fréquent que les artistes les partagent sur des plateformes telles que Spotify. Il faut savoir que plus de 40 000 morceaux sont publiés quotidiennement sur Spotify. Même si vous êtes très talentueux, votre création risque de se perdre dans la masse si vous vous contentez seulement de publier vos morceaux.

Vous devez en faire la promotion et développer une stratégie pour gagner de la visibilité. Pour accroître votre notoriété, vous pouvez procéder à l’achat de streams Spotify. Cela va vous permettre d’optimiser votre visibilité et de vous distinguer de la masse. Sur ce site, vous entrerez en relation avec un fournisseur de confiance. Toutes les transactions sur cette plateforme se déroulent en toute sécurité et en toute confidentialité.

Avoir peur de se montrer dans les médias

Ne ratez aucune occasion pour faire la promotion de votre musique dans les médias. Pour les nouveaux talents, il sera assez complexe de décrocher une interview dans les magazines connus ou des chaînes populaires. Pour commencer, vous pouvez faire une apparition dans la presse régionale ou à la radio.

Ne pas développer de mailing list

Vous pensez que le mailing list est seulement utile dans le domaine commercial ? Détrompez-vous. Même si vous avez une large audience sur les réseaux sociaux, ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi disposer d’une base de données contenant l’adresse de vos fans. Les internautes ont tendance à changer de compte Facebook, Twitter, Instagram. Par contre, il est rare qu’ils changent leurs adresses emails.

Pour maintenir le contact avec vos fans sur le long terme, envoyez leurs régulièrement des emails pour les informer de vos nouveaux titres, de vos tournées, etc. C’est aussi un bon moyen de fidéliser votre audience. Certains de vos fans ne vont pas hésiter à vous envoyer leurs appréciations et leurs remarques. Ces derniers pourront vous aider à améliorer vos créations musicales.

Ne pas faire d’évaluation

À la sortie d’un nouveau titre ou d’un nouvel album, vous avez sûrement déployé beaucoup d’efforts pour faire la promotion de vos créations. Quelle que soit la stratégie que vous avez utilisée, vous devez évaluer si elle a réellement fonctionné ou non.

Regardez votre profil sur « Spotify for artist ». Prenez le temps d’analyser les statistiques de vos plateformes de streaming et de vos réseaux sociaux. Essayez d’identifier le type de public qui s’intéresse à votre musique. Informez-vous sur leur âge et leur origine géographique. Si vous avez de nouveaux fans, demandez-leur comment ils ont entendu parler de vous et comment ils trouvent vos créations. Grâce aux informations à votre disposition, vous pourrez affiner progressivement votre stratégie marketing.

Laisser un commentaire