Bien que souvent nous n’en soyons pas conscients, en termes de décoration, la télévision joue un rôle important dans les chambres. En effet, ce dispositif peut conditionner la disposition des meubles et des éléments de décoration dans une pièce. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le câblage de votre installation TV murale ou d’évaluer s’il est nécessaire de le modifier avant de prévoir toute la décoration de la pièce.
La taille, la disposition des fenêtres, l’éclairage dans la pièce, l’utilisation que l’on fait de l’appareil ou des éléments qui l’entourent détermineront la meilleure façon de placer notre téléviseur dans le salon ou le séjour. C’est ce dont nous devons tenir compte.
Avant d’accrocher votre téléviseur …
Tout d’abord, il faut considérer la hauteur à laquelle placer l’appareil, que l’on le fasse en l’accrochant au mur ou en le posant sur un meuble. Idéalement, le centre imaginaire de l’écran se situe au niveau des yeux une fois que l’on est assis à l’endroit d’où l’on va regarder la télévision.
Deuxièmement, il est important d’évaluer la taille idéale de l’écran, puisqu’elle doit être adaptée proportionnellement à celle de la pièce en question. Nous devons également prendre en compte la distance de visionnement, c’est-à-dire la distance entre l’appareil et le point où nous nous tenons pour regarder la télévision.
Nous devons également prendre en compte la distance de vision minimale comprise entre un demi-mètre et deux mètres pour prendre soin de la santé de nos yeux et percevoir l’image avec une perspective suffisante. Bien que cette distance dépende également des pouces de l’appareil. Le plus grand que notre TV est, le plus distant que nous devons le placer. En moyenne, nous pouvons calculer un demi-mètre tous les 10 pouces. Cela implique que les fauteuils, divans et canapés doivent être disposés au moins à cette distance.
Eviter les reflets dans la pièce où vous aller accrocher votre TV
Il est recommandé que la pièce dans laquelle nous regardons la télévision dispose d’un éclairage secondaire à travers des lampes ou des appliques murales pour créer un environnement de visionnement idéal qui prend soin de nos yeux. Regarder la télévision la nuit sans aucune lumière n’est pas sain pour nos yeux. Bien entendu, ces lumières doivent être tamisées et être placées à distance de l’appareil pour ne pas donner lieu à des reflets.
En revanche, il convient de tenir compte de l’emplacement des fenêtres pour éviter les reflets inconfortables sur l’écran du téléviseur. S’ils font face à l’appareil ou si la lumière naturelle peut affecter directement l’écran, des reflets seront créés à moins que nous n’utilisions des stores, des rideaux ou des voilages opaques.
Si, au contraire, l’appareil est dos à la fenêtre, cela peut provoquer un contraste trop inconfortable pour la vue dans les moments les plus lumineux de la journée, avec lequel nous devrions également recourir aux stores. Idéalement, l’appareil doit être hors de portée de la lumière du soleil traversant les fenêtres pour éliminer cette possibilité.
Qu’en est-il aux fils du câblage
Enfin, un autre problème important que nous ne pouvons pas oublier est le câblage car il est possible que l’emplacement soit idéal en termes de visibilité et de décoration, mais tous les câbles sont laissés en vue, gâchant le résultat. Ainsi, si nous plaçons l’appareil sur n’importe quel type de meuble, il doit avoir un trou arrière pour retirer les câbles. Dans le cas où on l’accroche, il est préférable d’unifier le câblage par une goulotte fixée au mur et/ou au sol qui passe inaperçue et qui soit esthétique.
Conseils pour placer la télévision dans le salon
Nous avons de nombreuses options pour placer la télévision dans le salon, au-delà des meubles classiques conçus à cet effet. Si, par exemple, nous n’avons pas d’espace pour placer l’un de ces meubles dans le salon, nous pouvons envisager d’autres alternatives comme accrocher le téléviseur au mur, soit avec un système fixe, soit avec un bras extensible qui permet de changer de position.
De cette façon, nous pouvons zoomer, dé-zoomer ou orienter l’appareil vers d’autres zones de la pièce. C’est peut-être la façon de placer le téléviseur qui prend moins de place dans une pièce, même s’il faut s’assurer de bien le fixer pour que le système soit stable et fiable.
Une autre idée est de placer votre TV à l’intérieur d’une étagère qui a suffisamment d’espace pour placer l’appareil en question. Ou peut-être sur un buffet bas ou sur une console en porte-à-faux, une solution idéale pour les pièces de peu de mètres carrés.
Une autre idée décorative avant-gardiste est d’utiliser un téléviseur (de préférence plat et grand) comme élément de séparation des espaces de la pièce. Cela peut être à travers un meuble sur lequel il s’appuie ou en créant une cloison ou un mur qui n’atteint pas le plafond sur lequel l’accrocher.
Il ne faut pas non plus exclure la possibilité de profiter d’un meuble d’angle pour placer l’appareil en orientant les fauteuils vers ce point, comme s’il s’agissait d’un sommet. C’est une ressource utile pour les petits espaces ou les aménagements compliqués dans lesquels on veut éviter les reflets, par exemple.
Il y a ceux qui préfèrent encastrer le téléviseur dans le mur pour qu’il soit plus organisé et intégré, mais cela implique que peut-être à l’avenir, lorsque nous devrons changer ou renouveler l’appareil, le trou qui lui est destiné ne nous servira pas. Dans ce cas, la chose la plus appropriée serait de créer un trou avec des dimensions suffisantes pour accueillir d’autres modèles de téléviseurs.
Enfin, pour ceux qui utilisent le téléviseur de manière sporadique ou ponctuelle tout au long de la journée, une autre option très esthétique consiste à le placer à l’intérieur d’un meuble à portes coulissantes qui nous permet de le cacher lorsqu’il n’est pas utilisé. Ainsi, la télévision apparaîtra et disparaîtra quand cela nous conviendra.