Pourquoi choisir un écran incurvé pour du gaming ?

Pour le gamer, le choix de chacun des éléments qui composent son ordinateur revêt une importance capitale. Chaque accessoire (clavier, souris et écran) sélectionné avec soin et selon des critères spécifiques est garant d’une meilleure expérience de jeu et lui offre un meilleur confort d’utilisation. Le moniteur de son ordinateur est un exemple de ces éléments dont la qualité et les performances impactent directement sur l’expérience du jeu du gamer. Bien que l’écran plat offre de multiples avantages non négligeables, le modèle incurvé se présente comme le choix idéal et cela pour les diverses raisons mentionnées ci-dessous.

L’écran incurvé offre un meilleur confort visuel

L’écran incurvé pour gaming est reconnaissable à sa forme courbée. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de projeter des images plus complètes, à l’instar des écrans géants qui sont généralement utilisés dans les salles de cinéma. La forme particulière de cet écran permet au gamer de voir tous les détails des images qui s’y affichent, même latérales. La vision uniforme qu’elle apporte place directement le joueur au cœur de l’action. Qui plus est, le spectateur a aussi l’avantage de tirer pleinement profit des visions périphériques offertes par l’écran incurvé, sans qu’il y ait besoin de fournir d’effort spécifique.

Avec un écran incurvé, vous avez la possibilité de voir toutes les actions sur le moniteur de manière simultanée. Ce qui limite les risques de fatigues oculaires.

Il faut savoir que les yeux de l’être humain disposent d’une vision périphérique naturelle. C’est cette dernière qui vous permet d’observer une scène de la vie du quotidien sans que vos yeux se fatiguent. L’écran incurvé reprend cette même fonction et procure à vos yeux une sensation naturelle qui ne peut que rendre votre expérience plus confortable. Comme le moniteur incurvé concentre la lumière de tous ses angles vers l’œil du gamer, ce dernier est en mesure de voir tout ce qui se passe à l’écran de façon simultanée.

Une performance plus élevée

Les performances offertes par les écrans incurvés sont relativement supérieures à celles des écrans classiques. Dans la majorité des cas, il s’agit de modèles WQHD, Full HD ou encore UHD. Si un écran standard propose un ratio d’affichage de 16:9, les formats mentionnés précédemment autorisent un ratio de 21:9. Ce qui permet au gamer de profiter d’une excellente qualité d’image et d’en apprécier tous les détails graphiques.

Notez également qu’un écran incurvé jouit d’un taux de rafraîchissement plus élevé qui favorise une grande fluidité des actions lors d’une session de gaming. En outre, avec ce type d’écran, les amateurs de jeux vidéo auront l’avantage d’être plus réactifs tout au long de leurs parties. En effet, il faut savoir que le nombre d’images affichées par seconde sur l’écran impacte directement votre temps de réaction et de réponse face aux actions pouvant être entreprises par vos adversaires durant une session.

Une meilleure immersion dans le jeu

Le côté immersif apporté par l’écran incurvé est une autre raison de l’utiliser si vous êtes un gamer ou un amateur de jeux vidéo. Comme mentionné précédemment, ce type de moniteur PC utilise une technologie dite de perception oculaire. En outre, l’écran incurvé favorise une vision en 3D proche de celle de la vie réelle en plus d’exploiter la vision périphérique grâce à la forme légèrement penchée en avant sur ses bords.

Notez que l’aspect immersif offert par ce type d’écran varie plus ou moins suivant la dalle qu’il utilise. D’autre part, sur un moniteur incurvé, les distorsions d’images sont plus réduites contrairement à celles constatées sur les écrans classiques. Vous pouvez dans ce cas jouir d’un écran de grande taille et agrandir vos images selon vos besoins sans que ces dernières se déforment, et spécifiquement sur les bords. Évidemment, les distorsions sont loin d’être inexistantes sur les écrans incurvés, néanmoins, elles seront moins visibles.

Cette différence des distorsions entre les écrans plats et celles des moniteurs incurvés s’explique par la manière dont chaque écran projette la lumière et par la physique des ondes qu’ils émettent. Afin de limiter le plus possible les déformations d’images, l’écran incurvé tire profit de sa forme courbée. Celle-ci lui permet entre autres de diriger toutes les lumières (du milieu et des côtés du moniteur) vers la personne en face de l’écran. Ce qui n’est pas le cas de l’écran plat qui est contraint par sa forme plate à projeter les images uniquement en ligne droite, à la fois vers les côtés et vers le spectateur.

Laisser un commentaire