Le fonctionnement au ralenti d’un ordinateur ne veut pas forcément dire que la machine est gâtée ou est à sa limite d’utilisation. Lorsque vous constatez qu’elle ne fonctionne plus correctement, vous pouvez faire un diagnostic et tenter d’accélérer le système d’exploitation, avant de procéder si nécessaire à l’achat d’une nouvelle machine. Le présent article vous indique le processus d’accélération du système d’exploitation de votre ordinateur portable.
Épousseter le PC
Il y a une forte probabilité que la poussière soit à l’origine de l’échauffement de votre machine, car elle contribue au déclenchement intempestif de son ventilateur. Pour l’enlever, vous pouvez démonter le PC et épousseter le capot pour éliminer toute la poussière. Vous pouvez utiliser un pinceau sec pour y procéder. Soufflez de l’air sec au niveau des grilles et du ventilateur. Lorsque votre ordinateur est sans poussière, le fan tourne bien et cela permet à votre machine de bien fonctionner.
Rechercher et supprimer les malwares
Un malware désigne un logiciel malveillant installé sur la machine et qui pourrait ralentir le fonctionnement de la machine via le système d’exploitation. Pour rechercher un malware ou vérifier si un logiciel est malveillant, vous pouvez faire un lancement d’analyse et de mise à jour avec des logiciels antivirus. Les programmes antivirus sont pour la plupart payants, mais vous pouvez en trouver qui soient gratuits. Après la recherche, vous pouvez désinstaller ces programmes afin de permettre à votre machine de fonctionner correctement.
Désinstaller les programmes encombrants
Trop de programmes sur le PC peuvent également faire ralentir son fonctionnement. Vous pouvez donc accélérer le fonctionnement de votre machine en désinstallant les logiciels qui vous sont inutiles. Il suffit de vérifier sur votre disque dur les programmes que vous utilisez à une très faible fréquence et de les désinstaller. Un raccourci plus simple consiste à cliquer sur le menu « démarrer » puis sur « paramètres ». Une fois dans la rubrique des paramètres, vous cliquez sur « applications » et ensuite « applications et fonctionnalités » pour sélectionner le programme à désinstaller dans la liste qui s’affichera.
Libérer le disque dur
Un disque dur étouffé fait partie des éléments qui ralentissent le fonctionnement d’un ordinateur portable. Les gros fichiers tels que les fichiers non compressés (les bases de données), les films, les séries, les applications trop pesantes doivent être supprimés. Vous pouvez également faire appel à l’assistant de stockage du PC pour mieux libérer l’espace de stockage de l’ordinateur.
Désactiver les limites de configuration
Si vous aviez activé les effets visuels lors de l’installation de votre système d’exploitation, alors, il est possible que ce dernier ne réponde plus ou qu’il réponde lentement après avoir atteint la limite que vous aviez définie. Pour remédier à ce problème, vous pouvez désactiver les effets visuels sur votre ordinateur en ouvrant une fenêtre « exécuter » grâce à un appui simultané des touches « Windows et R » de la machine. Vous aurez ensuite à saisir sysdm.cpl dans la barre de saisie qui s’affiche puis valider.
Redémarrer la machine
Lorsque toutes les astuces proposées ci-dessus ne marchent pas, vous pouvez toujours redémarrer le PC. Le redémarrage aide au boostage de la mémoire et de la vitesse de l’appareil via son système d’exploitation.
Par Aron980