Sélectionner une page

Microsoft annonce le prochain retrait de Skype Entreprise Online,

VNEXT vous accompagne dans votre migration vers Microsoft Teams, devenu le principal client de communication pour Office 365

 

Skype Entreprise Online disparaît bientôt et la relève sera donc complètement assurée par Microsoft Teams, VNEXT vous propose, fort de son expertise, de vous accompagner dès maintenant dans votre migration.

Interview croisée entre Safiyah Cajee / Senior Consultant VNEXT et Franck Annet / Manager VNEXT pour mieux comprendre les enjeux et la valeur d’une migration anticipée et réussie.

Quels sont les principaux points à anticiper dans le cadre du retrait futur de Skype Entreprise Online et en vue de la migration vers Microsoft Teams ?

SC : Les usages disponibles dans Skype Entreprise (chat, appels audio/vidéo, partage d’écran, réunions en ligne…) se retrouvent dans Teams. En revanche, cela ne saute pas aux yeux car graphiquement, les interfaces sont différentes. C’est pour cela que les utilisateurs auront besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils ne vont pas perdre au change, c’est comme cela que nous abordons notre démarche.

FA : Il faut aussi prévoir la migration de Skype vers Teams sur l’ensemble de votre périmètre.  La partie collaborative, avec les fonctionnalités de Skype, mais surtout si vous avez déployé la Téléphonie Skype.

Quel processus proposez-vous avec les grandes étapes pour assurer cette migration ?

SC : Le minimum vital sur l’accompagnement, c’est de montrer que les usages Skype peuvent être répliqués dans Teams. En revanche, se cantonner à cela reviendrait à promouvoir l’utilisation d’un couteau suisse à la manière d’un opinel. Teams va beaucoup plus loin dans le collaboratif d’équipe (transparence des échanges, centralisation / co-édition de documents…), ce serait dommage de s’en priver. Ce que nous proposons pour optimiser l’accompagnement c’est écouter les utilisateurs pour comprendre leurs modes de travail actuels, identifier des cas concrets dans lesquels Teams pourra leur apporter de la valeur. Puis, accompagner en proximité quelques équipes pilotes et miser sur l’effet viral. L’adoption de Teams va au-delà d’un changement d’outil : il s’agit de changer les postures, les réflexes de partage…

FA : A travers des ateliers nous pourrons échanger en amont sur votre existant, votre cible, et vous expliquer l’apport des nouvelles fonctionnalités de Teams qui ne sont pas présentes dans Skype. Nous ferons aussi des ateliers techniques sur les différents scénarios de migration, en prenant en compte votre existant, les compatibilités, les besoins et les prérequis d’une telle migration.

Pourquoi choisir VNEXT ?

SC : Notre double compétence, technique (changement d’outils) et usage (adoption par les utilisateurs). La technique avec notre expertise sur les outils Microsoft, des consultants certifiés… et les usages car en tant qu’utilisateurs de Teams au quotidien, nous sommes conscients à la fois des possibilités et des limites de l’outil. Nous veillons à adapter les messages aux contextes et aux besoins clients, pour mettre en avant les bénéfices sans faire de fausse promesse !

FA : Nos références parlent pour nous, mettre en œuvre une migration comme celle-ci n’est pas une première pour nous, loin de là ! Nos clients apprécient notre conseil et notre accompagnement qui ne se cantonnent pas à faire des recommandations mais surtout à aider sur toute la démarche et bien au-delà.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou échanger avec nous sur votre projet, contacter notre équipe : sales@vnext.fr