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L’équipe UX de VNEXT a assisté au forum de l’IoT organisé par l’ACSEL / L’Association de l’économie Numérique, première association transversale du numérique en France. 

Détail du programme et des intervenants ici.  

Voici la première partie de leur compte rendu, prochains épisodes régulièrement dans les 2 semaines à venir.

 

IoT : Une révolution silencieuse

 

Dans le domaine du B2C, la moitié des français possède un objet connecté. Ils l’utilisent surtout pour surveiller :  

  • Leur logement et ainsi être alerté en cas d’urgence,
  • Leur état de santé.

En 2019, il devient commun de posséder une smart watch ou bien un Google Home. Mais nous sommes loin de l’explosion annoncée en 2014. Nous sommes désormais dans une phase d’adoption ou de « révolution silencieuse« . Le terme Internet des Objets (IoT) est en train d’être remplacé par Intelligence des Objets, qui désignent des objets capables d’analyser les données en plus de les capter.

En parallèle, on note une progression de l’inquiétude de la population vis-à-vis de l’utilisation de la donnée : 73% des propriétaires d’objets connectés se méfient. Les utilisateurs se renseignent sur la protection des données avant d’acheter un objet connecté.

Du côté du B2B, la massification de l’utilisation de l’IOT est une réalité industrielle indéniable : 17% des entreprises sont considérées comme intelligentes. 4,4 milliards est le nombre de terminaux IoT existants dans le monde. Plus de 80% des entreprises spécialisées en IoT, de plus de 4 ans, disent qu’ils voient les premiers retours sur investissement aujourd’hui.

Une matrice composée de trois axes répertorie les tendances 2020 de l’IoT :

  • Technologie : Arrivée de la 5G, IA, La blockchain, et l’edge computing. On note un besoin toujours plus croissant de réactivité et le travail en local.
  • Champ d’application : services publics, smart cities, industrie & industrialisation (maison connectée, voiture autonome), Santé (on note grands publics et notamment le marché du sommeil)
  • Enjeux : Sécurité (cloud), Données personnelles, Ethique (reconnaissance faciale, mise ne conformité avec la législation, RGPD..), Responsabilité Ecologique (le Numérique est le 5eme pays le plus pollueur au monde).