Sélectionner une page

Quatrième épisode de notre série sur la dernière édition Flupa UX Days 19, avec notre équipe de designers et PO qui a pu suivre l’ensemble des conférences : Nadège BIDE, Guillaume MARGUET, Jolanta USCILAITYTE, Leila MAILLOT, Franck BUSCAJA, Louise GAZEAU

Les méthodes décrites dans cette série, nous les mettons en œuvre au quotidien chez VNEXT et sommes ravis de partager avec vous notre synthèse.

 

“Leroy Merlin l’appart : comment mettre de l’UX dans un magasin de bricolage”

par Laure Constantinesco et Chloé Girard, UX designers au sein d’Octo Technology

Vidéo de la présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=F5r3hLHap2o&list=PLIgLhmTe1f7LH0Q3MXCLTUbIaGsZjvExs&index=4

Leroy Merlin souhaite proposer un nouveau concept de magasin pour les non-bricoleurs, les « urbains », intitulé « Leroy Merlin L’Appart ». Une première mission de 10 mois a été mené par les UX designers afin de concevoir les différents parcours utilisateurs au sein de ce nouveau magasin.

Comment s’est déroulé cette mission ?

  1. Laure et Chloé ont tout d’abord mené des enquêtes sur le terrain et effectué des entretiens, là où le magasin allait se construire. Les données recueillies ont permis de créer des personae, profils types d’utilisateurs rassemblant plusieurs besoins (vendeur, conseiller, client…) et des parcours utilisateurs.

Première version du blue print (livrable de design de service) 

  1. Au travers de jeux de rôles, ces parcours ont été testés par des conseillers de vente et quelques clients. Cela leur a permis de mettre en lumière de nouveaux points de vigilance et ainsi d’ajuster les parcours utilisateurs.

 

  1. L’équipe s’est ensuite installée dans le pop-up store sur le futur parvis du magasin afin de rencontrer les « vrais futurs clients » et leur présenter le concept du nouveau magasin « Leroy Merlin L’Appart ». C’est par ailleurs un futur collaborateur Leroy Merlin qui a joué son propre rôle.

Leroy Merlin a trouvé un vrai intérêt à faire appel à des UX designers pour ses clients, ses collaborateurs et même sa communication. L’équipe de communication a réutilisé Les Personae pour faire la publicité du futur magasin.

Cette conférence permet de nous faire prendre conscience que l’UX ne se résume pas uniquement aux interfaces numériques. Nous avons besoin de l’Expérience Utilisateur pour des éléments de promotion ou communication, des objets ou encore ici, des espaces. « UX » n’est en rien un acronyme ou buzzWord. C’est une méthodologie qui ne cesse de faire ses preuves en mettant l’usager au centre de la conception.

 

“Les marques ont un rôle à jouer dans la vie

par Erwan Gringoire de Playgrnd

Vidéo de la présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=9RZiNreHf5c&list=PLIgLhmTe1f7LH0Q3MXCLTUbIaGsZjvExs&index=5

Dans cette conférence, Erwan Gringoire s’est posé la question du sens du mot expérience utilisateur (UX). A-t-il perdu tout son sens aujourd’hui ?

Pour nous faire comprendre son point de vue, il a montré son parcours lorsqu’il avait commandé de la nourriture sur Uber Eats. Son compte-rendu sur l’UX est mitigé. L’expérience de l’application du client et du livreur étaient médiocres.

Erwan s’est donc posé la question:

Lorsque le produit ou le service ne considère pas l’ensemble des participants, peut-on parler d’une UX réussie ? Le mot UX a-t-il perdu tout son sens ?

 

En effet, selon lui, le design centré utilisateur est une démarche bâclée. Aujourd’hui, le terme « User Washing » – qui est la pratique consistant à impliquer des utilisateurs dans un projet afin de lui donner de la légitimité, pour au final ne pas tenir compte de leurs avis – commence à prendre de plus en plus d’ampleur. 

En dernière partie de conférence, Erwan véhicule son point de vue : pour une marque, le principal c’est qu’elle ait son « étoile polaire », une vision qui la guide vers un but. On parle ainsi de Systemic Expérience Design (SxD).

Pour conclure, la marque se doit de posséder une image forte, dotée d’une vision singulière et partagée. Cette même marque réunit ainsi TOUS les humains concernés, impliqués dans le service et / ou le produit.

 

 

Lire ou relire l’épisode 3 : https://www.vnext-group.com/2019/07/23/420/

Lire ou relire l’épisode 2 : https://www.vnext-group.com/2019/07/18/ux-design-series-by-vnext-flupa-ux-days-19-ep2-impact-de-lux-designer-dans-la-transformation-la-production-digitale/

Lire ou relire l’épisode 1https://www.vnext-group.com/2019/07/09/ux-design-series-by-vnext-ep1/